Réveil très matinal à 4h. La tente est humide mais n’a pas pris l’eau ouf !

Hier soir le personnel de la bergerie nous ont annoncé de la pluie vers 9h du matin. Et il est préférable d’éviter la descente jusqu’au prochain refuge sous la pluie car il s’agit d’une descente raide sur une paroie rocheuse avec peu de prise et très glissante.

On pars tous avant l’aube avec nos frontales. Je marche avec le couple du Vaucluse pour démarrer. Je les sens pas très à l’aise à marcher dans le noir. Moi franchement ça me déplaît pas c’est une autre ambiance tout est calme silencieux j’apprécie.

L’ascension jusqu’au col sans lumière naturel se fait sans grande difficulté +500m de dénivelé.

Petit à petit la lumière naissante permet de distinguer les reliefs tout au autour. Que c’est beau de voir le jour se lever.

Par contre le ciel s’assombrit de nuage de plus en plus dense. Je sens que leur prévision de pluie a 9h sera erronée...

j’arrive à Bocca Stazzunara il est environ 7h. Le couple du Vaucluse a accéléré le pas depuis déjà 1h depuis qu’il fait jour. Juste avant d’entamer cette descente très raide je croise le père et les deux fils lyonnais. Ils me surveilleront du regard durant la descente. Ils sont gentils :-)

Et devinez qui s’invite à la descente ?! ... et oui la pluie. Elle tomberas à 7h et non à 9h. Personne ne peut vraiment prévoir la météo à l’heure près!!!

bref la descente sous la pluie se fait très très lentement la roche est très glissante ... il y a 550m à descendre avant d’atteindre le refuge. La pluie durera 1h. Pas de glissade de la part 💪

lors de la descente je commence à apercevoir les aiguilles de bavella.

J’arrive au refuge du parc d’asinau vers 9h. Pause déjeuner pour prendre des forcées et repartir. Je ne voudrais atteindre le village de bavella où il y a des auberges a priori il y a 5h30 de marche! Tant pis pour les refuges du parc trop près ou trop loin.

La suite de l’étape est dans la forêt à l’abri. Elle offre une belle vue sur le col traversé et beaux lieux pour faire des pauses. Par contre elle sera longue en kilomètre mais pas de gros dénivelé sauf la dernière montée avant le village de 250m en positif qui achèvera mes jambes ahah j’aurai mis près de 7h avec tout un tas de pause pour soulager mes jambes. Avec la chaleur et les longues heures de marche mes jambes et chevilles gonflent... elles sont lourdes. Seul l’eau froide les soulage dans ce cas.

au total près de 18km avec un D- 750 et D+700 à peu près et une journée qui a démarré à 5h et terminé 10h plus tard...

plus de place au gîte avec mes amis du Vaucluse et les lyonnais alors je dors à l’auberge avec le groupe des français et leur guide et avec un jeune couple belge avec qui je partagerai la table pour le dîner.

En m’endormant je suis partagée entre la joie de me dire qu’il reste qu’une étape et un petit peu aussi de tristesse que ça soit finie. Mes jambes elles ont hâte de finir ahaha